28 août 2019

CONCEPTION IMPACK, OU L’HISTOIRE DE DOMINIC THÉRIAULT AU PAYS DES GÉANTS

Dominic Thériault est le fondateur et président de CONCEPTION IMPACK. Au tournant des années 2000, il complète ses études en ingénierie à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Au cours d’un stage, il développe une idée de machine. Afin de pousser plus à fond le développement de ce produit innovateur dans le domaine de l’empaquetage, il décide de démarrer son projet d’entreprise avec l’aide du Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech) de l’ÉTS.

Oser créer

« Démarrer dans ce domaine, ça ne prend pas juste des bonnes idées et savoir identifier un besoin. C’est un marché avec des gros joueurs, c’est donc très difficile pour un seul individu d’atteindre ce marché. Ce sont des géants, des multinationales qui ont un chiffre d’affaires de plus d’un milliard ! »

« Je n’avais que 24 ans quand j’ai démarré CONCEPTION IMPACK. J’étais naïf. » se rappelle Dominic Thériault. « J’étais surtout content d’avoir inventé quelque chose! Cependant, de là à dire que tu as une entreprise qui opère, ce n’est pas suffisant. Ça prend des clients qui ont suffisamment confiance en ton entreprise pour dépenser des centaines de milliers de dollars pour acheter ta machine et s’assurer que tu seras toujours en vie s’ils ont des besoins ultérieurs liés à leur achat. »

L’exportation au cœur de la stratégie

En 2005, Dominic Thériault signe avec un premier agent aux États-Unis, ce qui lui ouvre les portes du marché américain. 90 % de sa production est alors exportée. Pendant trois ans, CONCEPTION IMPACK va connaître une croissance accélérée avec tous les défis que cela implique. Mais en 2008, la récession frappe de plein fouet et l’entreprise doit se restructurer.

Le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) est prêt à supporter l’entreprise, mais celle-ci doit viser plus haut.  En 2012, l’entreprise conclut une entente de partenariat avec un joueur européen d’envergure mondiale. De 2014 à 2018, elle a enregistré une croissance annuelle de plus de 30% chaque année! Peu présente en Europe, CONCEPTION IMPACK s’est mise à exporter tous azimuts, passant de représentations dans 6 à 50 pays en l’espace de 4 ans!

Un succès partagé

Dominic Thériault explique son succès : « Nous fabriquons de très bons produits, innovants et plutôt haut de gamme qui nous permettent de nous démarquer et d’assurer ainsi la croissance et le maintien de la R&D dans un marché très spécialisé ». La gestion très serrée des liquidités de l’entreprise lui a permis d’agrandir l’usine quatre fois et de doubler son personnel, tout ça en seulement trois ans!

L’entreprise fonctionne avec une coopérative de travailleurs actionnaires, une formule qui implique activement le personnel et qui permet de partager le succès. « C’est clair pour tout le monde, actuellement c’est le temps de foncer, de développer de nouveaux produits et de prendre la place. Les dividendes attendront! », mentionne fièrement Dominic Thériault.

Des actions planifiées

« Cela fait six ans que l’on se fait connaître à travers le monde. On a maintenant une longueur d’avance car nous avons 400 machines installées dans plus de 30 pays pour témoigner de la qualité de notre production. Les clients n’ont plus de doute. Pour nous, l’enjeu c’est de maintenir notre position et de continuer de faire face aux enjeux de performance et environnementaux présents dans l’industrie de l’emballage! »

CONCEPTION IMPACK doit également répondre aux attentes plus élevées de certains gros clients qui sont prêts à acheter plusieurs machines pour empaqueter leurs produits. Ils demandent une présence locale, c’est-à-dire un bureau de service après-vente à proximité qui peut leur offrir du service en moins de 12 heures. Conséquemment, nous planifions ouvrir des centres de service en Europe et aux États-Unis.

Maintenant que nous avons atteint une certaine stabilité, on regarde pour se diversifier : investir dans des start-ups, commercialiser des machines et d’autres produits complémentaires. Bref, nous sommes ouverts à d’autres opportunités d’affaires. » de conclure Dominic Thériault.

Soulignons enfin que le caractère entrepreneurial très inspirant de Dominic Thériault a valu à son entreprise de recevoir le prix 2019 RÉUSSITE INC., décerné par le Défi OSEntreprendre, un concours annuel qui souligne l’excellence en entrepreneuriat sur la scène nationale.

Mettez-nous au défi d’augmenter
votre productivité!

DEMANDEZ UNE SOUMISSION