Rien n'est plus frustrant que de lire cette phrase : "Retard de livraison".
En effet, aucune personne n'apprécie les retards sur quoi que ce soit. Il faut bien bien l'admettre.
Et quand il s'agit de livraisons, les retards sont encore plus pénibles et frustrants.
Nous recherchons tous, et nous nous attendons tous, à une certaine forme de certitude quand il s'agit de la livraison d'un produit/service. Et quand cette certitude est de doute, il devient difficile de décider si cet achat vaut la peine ou non.
Surtout quand il s'agit d'articles coûteux.
Au cours des deux dernières semaines, des dizaines de nos clients actuels du monde entier, de nombreux nouveaux clients potentiels et notre propre service commercial ont posé cette même question au siège social d'IMPACK :
"Pourquoi les délais de livraison sont-ils plus longs que d'habitude ?!"
Nous comprenons parfaitement votre préoccupation.
Parce qu'ils sont nombreux à se poser cette question, et parce que nous considérons avoir une responsabilité immense vis-à-vis de l'ensemble du secteur, nous avons tenu à répondre à cette question le plus honnêtement et le plus ouvertement possible.
Avant d'aborder les raisons, il est important de mentionner que chez IMPACK, nous respectons toujours nos délais de livraison. En dehors de quelques rares exceptions, nous n'avons jamais eu de retard dans la livraison d'une machine au cours des 20 ans de notre histoire.
Nous nous engageons pleinement à livrer à temps. C'est ce que nous avons fait au cours des 20 dernières années, et que nous continuons à faire malgré les défis sans précédent auxquels l'économie a dû faire face. Nos clients sont toujours informés du délai de livraison effectif et de la date de livraison estimée.
L'objectif de cet article est de vous expliquer pourquoi les délais de livraison sont plus longs que d'habitude.
Raison n°1 : Nous avons déjà enregistré 100% de notre pipeline de production en 2021 uniquement au cours des deux premiers mois de 2021.
En tout transparence: cette année, les ventes d'IMPACK dépassent toutes nos prévisions et ce, avec des chiffres astronomiques.
Nous en sommes très fiers puisque cela montre que nos produits sont appréciés et demandés. Mais, en tant que fabricant, cela nous met dans une situation commerciale peu confortable, où nos commandes ont flambé à un niveau jamais atteint auparavant.
Cela signifie que les délais de livraison seront plus longs que d'habitude puisque notre pipeline est quasiment saturé et que nous ne pouvons pas fournir nos machines aussi rapidement que d'habitude.
Raison n°2 : La pandémie de COVID-19 a perturbé notre capacité de fabrication.
La COVID-19 a obligé les individus, les familles et les entreprises, comme la nôtre, à s'adapter à de nouveaux défis perturbateurs, notamment des perturbations de l'offre et de la demande et des incertitudes économiques.
Cela a eu des répercussions majeures sur notre production au cours des mois de mars à mai 2020 où notre capacité de fabrication a été fortement réduite.
Fort heureusement, nous avons été en mesure de réagir rapidement et d'adapter notre mode de fonctionnement afin de continuer à servir nos clients, à protéger nos employés et à faire notre part pour assurer la sécurité de notre communauté.
Raison n°3 : Il y a une pénurie mondiale de tous les composants de machines et l’émergence de la "Grande pénurie mondiale d'acier".
Une réaction inattendue entre l'impact de la COVID-19 et la réduction de la production qui a eu lieu l'année dernière a conduit à une pénurie mondiale de divers composants de machines. Tous les sous-traitants, fournisseurs et fabricants qui proposent les composants que nous achetons pour fabriquer nos machines nous ont communiqué des préavis de retard ⚠️ pour ces composants.
De plus, notre économie a été mise à mal en 2021 par ce qui a été désigné comme la " grande pénurie mondiale d'acier ", où les prix de l'acier ont presque doublé et où la disponibilité de l'acier est plus rare que jamais (WorldSteel, 2021). De ce fait, presque toutes les pièces que nous utilisons pour construire nos machines étaient en pénurie.
Et au fur et à mesure que l'économie se redresse, toutes les entreprises sont en train d'augmenter leur production afin de récupérer ce qu'elles ont perdu l'année dernière. Il en résulte donc une explosion imminente de la production mondiale, où tous ceux qui se sont abstenus d'investir, d'acheter des équipements et de produire en 2020 sont en train de surinvestir, de dépenser et de stocker tous les composants sur lesquels ils peuvent mettre la main.
Tout cela a inévitablement conduit à une pénurie mondiale de composants.
Fort heureusement, les solutions ne manquent pas, et nous nous démenons pour les implémenter à grande échelle.
Solution n° 1 : Nous mettons en place un système ERP de premier ordre.
IMPACK est en train d'établir un système ERP pour gérer tous nos processus commerciaux dans un seul logiciel centralisé et intégré. Notre nouveau système ERP nous permettra de suivre toutes les parties mobiles de la fabrication et de la distribution, de réduire nos coûts et d'optimiser nos fonctions de gestion des stocks.
Solution n° 2 : Nous augmentons considérablement nos stocks de produits.
Le deuxième grand projet sur lequel nous travaillons consiste à augmenter autant que possible notre stock de produits.
L'année dernière, nous avons maintenu notre inventaire à un niveau presque identique à celui de 2019, ce qui était encore ambitieux, étant donné que nous ignorions où se dirigeait l'économie avec la COVID-19.
Ceci dit, nos revenus semblaient être stables, mais l'incertitude faisait qu'il était risqué pour nous de produire plus que ce que nous avons produit en 2019.
Et étant donné que plusieurs de nos clients ont exprimé leurs besoins pressants d'automatisation et nous ont demandé des délais de livraison réduits, nous les avons entendus et nous sommes en train d'augmenter rapidement notre production pour répondre aux besoins de nos clients.
Solution n° 3 : Nous embauchons plus d'employés que jamais et nos bureaux sont en pleine expansion.
Nous embauchons plus de personnes pour fabriquer plus de machines afin d'augmenter notre production et de réduire nos délais de livraison. Bien qu'il y ait une importante pénurie de main-d'œuvre sur notre marché, nous n'avons pas cédé.
Nous avons réagi en augmentant notre effectif de 14 % en embauchant 5 stagiaires rémunérés dans notre entreprise de 40 employés depuis janvier, qui ont suivi une formation et travaillent déjà sur des tâches de soutien en temps réel.
Solution n° 4 : Nous avons profité de plusieurs programmes subventionnés par le gouvernement et nous ouvrons d'importantes lignes de crédit pour soutenir cette croissance.
Pour répondre aux besoins de nos clients et aux objectifs de production, nous élargissons nos capacités en investissant dans plusieurs programmes, notamment la R&D, l'implémentation et la formation ERP, le contrôle de la qualité, l'externalisation et les projets d'innovation small-tech.
Cela nous permettra de soutenir et de faire progresser continuellement les objectifs de nos clients et de répondre aux besoins en constante évolution de l'industrie de l'emballage.
La raison pour laquelle nous ne pouvons pas produire nos machines plus rapidement est que nous avons des ressources et un espace de production limités. Nous investissons dans des moyens qui feront évoluer notre accessibilité aux ressources et nous avons des projets prometteurs pour une usine de fabrication supplémentaire, probablement en 2022.
Cette usine de fabrication regroupera plusieurs projets, notamment la fabrication, l'informatique, la R&D, les essais de prototypes et un centre de démonstration LIVE.
Attendez-vous à un article sur notre centre d'apprentissage. Nous sommes impatients de partager avec vous les grandes nouveautés sur lesquelles nous avons travaillé 😉 !
Aurions-nous pu prévoir cette demande et préparer les stocks à l'avance ? Comment aurions-nous pu mieux planifier ?!
Ce sont des questions que nous nous sommes posées en interne tellement de fois !
La vérité, c'est que nous n'avions aucune prévision qui montrait cette énorme quantité de ventes en janvier et février. Ces chiffres dépassent toutes les prévisions que nous aurions pu faire, et sont encore plus surprenants compte tenu des challenges sans précédent auxquels nous avons dû faire face en 2020.
Il est dans votre intérêt de commander le plus tôt possible, même si les délais de livraison sont plus longs que d'habitude, puisque nous traitons les commandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. En d'autres termes, nous accordons la priorité à la production des machines en fonction de la signature du contrat et du paiement de la facture correspondante.
Par conséquent, plus tôt vous commandez, plus vite vous recevez votre machine. Le délai peut être long aujourd'hui, mais il peut être plus long demain.
Parce que chaque entreprise est différente, nous personnalisons et nous adaptons nos machines aux besoins et aux contraintes de production de chaque entreprise. C'est pour cette raison que nous produisons nos machines sur commande. Si vous ne commandez pas, nous ne fabriquons pas.
Nous vous informerons régulièrement des dernières et meilleures nouveautés sur notre centre d'apprentissage.
Nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées et nous nous engageons à aider les entreprises du monde entier, comme la vôtre, à maximiser la productivité de leur plieuse-colleuse et à exploiter tout leur potentiel.
Chez IMPACK, l'innovation est toujours au rendez-vous.
👉 Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, ou si vous avez d'autres questions sur les délais de livraison, n'hésitez pas à nous contacter ! - Nous vous répondrons avec plaisir à toutes vos questions !
👉 Si vous avez décidé que l'attente en vaut la peine et que vous souhaitez passer une commande, contactez un expert IMPACK pour être le premier sur la liste ! Nous serons ravis de vous aider, et peut-être même de vous montrer une de nos machines LIVE en action 😉.